Comment définir un objectif SMART ?

Définir un objectif SMART : un incontournable aujourd’hui

Définir un objectif SMART est la méthode dominante aujourd’hui. George T. Doran, en 1981, a introduit la notion d’objectif SMART dans un article intitulé « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives » dans la revue Management Review. Aujourd’hui, cette façon d’écrire un objectif est considérée comme la meilleure pour atteindre cet objectif, et s’est développée au-delà de son terreau originel (le management) pour s’enraciner également dans les domaines de la planification et de l’évaluation, dans les écoles, dans les ONG, etc. 

Le temps est la seule donnée que nous avons tous en commun (avec la naissance et la mort, le début et l’arrêt de notre temps). Dans un monde où l’accélération du temps est une sensation partagée par la majorité, due notamment à la multiplication dimensionnelle des échanges (virtuel/physique ; temps réel, temps différé, temps simultané) et à la multiplication des stimuli auxquels la vie moderne nous expose, la gestion du temps est devenu un véritable enjeu auquel il est nécessaire de se former.

La gestion du temps n’est autre qu’une gestion des priorités. En effet, gérer son temps, ce n’est pas remplir efficacement chaque heure de notre journée (la meilleure voie pour devenir fou) ! Gérer son temps, c’est cibler les actions qui nous permettront d’obtenir les résultats rapides que nous désirons.

Par conséquent, avant de nous lancer tête baissée dans la gestion « technique » de notre temps (technique Pomodoro, plugin Momentum, table d’Eisenhower, etc., que nous verrons dans un autre article), il nous faut réfléchir à nos priorités. Sans cela, c’est la meilleure manière de s’occuper à ne rien faire.

Rédiger un objectif SMART

J’écris en ce moment un article sur les scènes d’accouchement dans trois romans latino-américains issu d’une conférence. Mon objectif est de terminer cet article pour début décembre (un mois) avec un minimum de 30 000 signes.

Cet objectif répond aux critères d’un objectif SMART (specific, measurable, attainable, relevant, time-bound) :

spécifique : un article sur les scènes d’accouchement dans 3 romans (et nommer ces 3 romans)

Ne pas rester vague (comme ce serait le cas d’un objectif du style « en savoir plus sur l’accouchement en littérature » ou « avancer dans mon article ») ; souvent le vague est en plus une montagne inatteignable. L’objectif doit être concret et précis, c’est plus facile à atteindre. Définissez tous les termes. Sinon, vous visez l’arbre au milieu de la forêt (celui que vous ne voyez pas).

mesurable : 30 000 signes

Il est impératif que vous puissiez donner une limite à partir de laquelle vous pouvez considérer que vous avez terminé l’objectif. C’est la même chose pour la thèse : ce peut être un nombre de pages, ou un nombre d’interviewés, ou un nombre d’analyses. C’est en général quantifiable, mais cela peut aussi rester qualitatif : par exemple, rédiger le premier brouillon de ma conférence (mais même là, vous aurez envie d’ajouter un nombre de parties, ou de pages).

atteignable

C’est un challenge pour moi de terminer en un mois car j’ai un autre article sur le feu (mais justement, il est dans sa phase de « repos » avant que je le relise) et j’ai des références à ajouter. Mais j’ai déjà écrit une vingtaine d’articles scientifiques dans ma carrière, je me connais, je sais que ça ira. J’ai déjà réalisé les analyses des romans, « y a plus qu’à » peaufiner, donc 30 000 signes en 1 mois, c’est atteignable pour moi dans ces conditions.

L’objectif doit représenter un défi pour être suffisamment motivant, mais pas une montagne qui vous demande des efforts surhumains. Il doit être possible de l’atteindre avec les ressources existantes : il s’agit ici de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous évoluez (famille, temps à consacrer, urgences…), les moyens et ressources que vous avez à votre disposition et vos capacités. Si cela vous semble trop insurmontable (genre l’objectif : « faire une thèse de doctorat »), faites comme celui qui voulait manger un éléphant. Comment a-t-il mangé l’éléphant ? Par petits bouts.

pertinent

L’article sur les scènes de l’accouchement répond à un objectif personnel de carrière et fait partie d’un ouvrage destiné à combler un manque dans la recherche scientifique à ce niveau, en plus de répondre à un mouvement global de réappropriation de l’accouchement dans les sociétés occidentales.

L’objectif doit être pertinent par rapport à vos objectifs principaux (de vie, de carrière…) ; pertinent et utile dans le sens qu’il remplit un besoin/un manque/un vide dans la société.

défini temporellement : dans un mois

Semaine 1 : relire ma conférence et prendre des notes en vue de la rédaction de l’article. Semaine 2 : lectures bibliographiques et ajouts à l’article. Semaine 3 : rédaction. Semaine 4 : repos, et en fin de semaine, relecture et correction, puis envoi.

Il s’agit ici de définir une date butoir et/ou un échéancier, éventuellement les moments d’écriture si vous avez un timing serré, pour que le cerveau s’y mette. Important : ne JAMAIS attendre l’inspiration.

Une précaution d’usage pour rédiger un objectif SMART

La généralisation d’une méthode issue d’une discipline à d’autres disciplines comporte le danger de se transformer en une recette toute faite qu’on applique aveuglément. C’est en ce sens que May Britt Bjerke et Ralph Renger, auteurs de l’article « Being smart about writing SMART objectives », démontrent dans un exemple parlant que l’on peut définir un objectif SMART de façon plus flexible, sans devoir rencontrer tous les critères dès la première rédaction. 

Dans leur exemple, les critères « spécifique », « mesurable » et « pertinent » étaient facilement repérables. Par contre, il manquait trop d’informations pour rédiger directement les critères « atteignable » et « défini temporellement ». Ils ont donc avancé dans l’objectif avant de pouvoir définir les critères « atteignable » et « défini temporellement ».

Avez-vous besoin d’une dose de motivation ? Téléchargez un de mes guides pour recevoir, chaque semaine, une dose de motivation et de réflexion. Ne restez pas seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Guide visibilité en ligne

Guide complet et pratique pour les chercheurs

Accédez-y gratuitement!

Découvrez les 6 niveaux de visibilité de votre recherche qui vous permettront d'établir votre présence en ligne et de propulser votre carrière.

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :