Réécrire l’introduction et la conclusion
Dans l’introduction et la conclusion se concentrent les adresses au lecteur et les intentions d’écriture du texte.
Il vous faudra également réécrire les paragraphes de lien entre les chapitres (débuts de chapitres ou parties).
Synthétiser l’état de l’art
Synthétiser ou supprimer la partie « état de l’art », « état de la question » qui servait à prouver que vous maîtrisez votre sujet. Elle doit servir maintenant à situer et contextualiser votre propos, sans plus. En effet, signer un livre présuppose que vous maîtrisez le sujet ; il n’y a plus rien à prouver, sinon défendre votre idée principale, votre originalité.
Pour la partie « méthodologie », contentez-vous d’expliquer comment vous avez décidé de procéder pour arriver aux résultats que vous présentez, sans entrer dans trop de détails. Condensez en quelques phrases ces longues pages et introduisez-les dans la nouvelle introduction. Le lecteur a confiance en vous, puisque vous êtes l’expert.
Revoir la structure et les titres
La structure et les titres doivent être modifiés pour inviter à la lecture et au voyage d’idées. La mise en page typique de la thèse (page de garde avec le logo de l’université, etc.) doit disparaître.
Changer le ton
Passez le texte en revue, à la chasse au jargon et aux structures dépersonnalisées, ainsi qu’aux multiples notes en bas de page, citations, graphiques, tables et références. Ne gardez que le nécessaire, n’interrompez pas trop souvent la lecture. Retirez toute mention à la « thèse », au « travail », au « doctorat » ; votre thèse est terminée, c’est un livre que vous écrivez ! Changez de ton, prenez une position marquée, établissez le contact avec les lecteurs ; oubliez le ton détaché, objectif et aride des thèses.
Veiller à la lisibilité
Lisibilité : soyez attentif à la lisibilité de votre texte, tant au niveau de la structure que des paratextes comme les index ou le titre général.
Accessibilité : rendez accessible votre propos aux mortels instruits ; ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement ; renforcez la cohérence de votre propos et ajoutez des contextualisations et des explications qui permettront à votre lecteur de vous suivre du début à la fin).
Complexité : la recherche scientifique est par essence le défi de communiquer ce qui est complexe ; cependant, complexe n’est pas compliqué.
La suite : chercher votre maison d'édition
Une fois votre thèse transformée en livre, le temps sera venu de chercher votre maison d’édition.
Voici 4 critères techniques à prendre en compte au moment de choisir votre maison.
Et voici 3 critères qualitatifs à prendre en compte également.