Le refus d’une maison d’édition de publier le texte décrit dans votre abstract
Le refus d’une maison d’édition ou d’un collectif de chercheurs de publier le texte décrit dans votre abstract peut être vécu difficilement.
Un chercheur me racontait qu’on lui avait refusé l’abstract qu’il avait envoyé comme réponse à un appel à communications et que depuis il se sentait bloqué dans ses recherches. Pourtant, il était doué pour écrire.
Essuyer des refus liés au cœur de notre activité scientifique, ce n’est pas facile.
Imaginez. C’est votre premier abstract en réponse à un appel à communications. Quelques jours ou semaines plus tard, le verdict tombe : votre abstract est refusé. Et là, c’est le drame, la spirale du doute et de l’auto-flagellation qui commence.
L’abstract refusé se pare soudain de pouvoirs magiques. D’un seul coup, d’un seul, votre abstract si difficilement rédigé devient un condensé de toutes vos compétences et de votre valeur comme chercheur. Il agit même comme une boule de cristal, car il est capable de prédire votre avenir : un avenir raté, passé dans le soufre de l’enfer, en dehors de l’académie. Abstract refusé ? C’est certain, votre thèse, vous pouvez l’oublier.
L'équation de l'abstract
L’équation, en apparence, est simple :
Titre + Où (contexte, état de la question, ce qui manque) + Comment (solution et méthodologie) + Quoi (hypothèse ou résultats)
Oui, mais. L’écriture des abstracts, c’est codifié. Ça demande des nouvelles compétences d’écriture. Une connaissance du contexte et du système académique.
Combien d’abstracts avez-vous rédigé ? Avez-vous appris les codes ? Avez-vous présenté votre abstract à un collègue expérimenté ou votre directeur de thèse ? Avez-vous suivi les guidelines (une revue a montré que 70 % de ses rejets étaient dus au non-respect des instructions) ? Avez-vous adapté votre hypothèse à la ligne éditoriale de la conférence ou de la revue ? …
Et de l’autre côté : combien d’abstracts ont-ils reçu ? Y a-t-il un critère international ou national qu’ils souhaitent prendre en compte ? Une orientation théorique particulière ? …
Tout cela s’acquiert avec de l’aide et du temps… comme tout. Aucun refus ne sera jamais la mesure de votre valeur. Tout au plus de vos compétences d’écriture d’abstract (pas les autres !) du moment… et encore.
Le refus d’une maison d’édition de publier votre livre ou votre thèse
De la même façon, vous pouvez avoir envoyé un résumé de votre livre ou de votre thèse à une maison d’édition et elle refuse de l’éditer. Découvrez ici comment transformer votre thèse en livre.
Les raisons peuvent être multiples dans le cas d’une thèse :
- la maison ne publie pas de thèses ou n’en publie que rarement (c’est rarement clairement affiché) ;
- vous n’avez pas modifié votre thèse pour en faire un livre ;
- votre thématique n’est pas dans les cordes de la maison d’édition ;
- vous n’avez pas de financement.
Dans le cas d’un livre, il peut y avoir les raisons suivantes :
- la maison fonctionne par référence (vous devez avoir été recommandé) ;
- vous n’avez pas de financement ;
- vous n’êtes pas encore un chercheur établi (certaines grandes maisons ne sont intéressées que par le CV) ;
- votre thématique n’est pas dans les cordes de la maison d’édition ;
- votre résumé n’est pas très parlant.
Il est toujours bon de demander un feedback : si vous expliquez que vous souhaitez savoir comment être considéré pour un autre livre, dans le futur, ce sera bien accueilli puisque ce sera dans l’intérêt de l’éditeur. Celui-ci aura moins envie de vous aider si vous expliquer que vous souhaitez améliorer votre proposition… puisque ce sera pour la concurrence.