La promotion et la visibilité de la recherche scientifique et des résultats des travaux de recherche rencontrent 4 défis principaux.
Manque de stratégie de visibilité des publications de recherche scientifique
Les canaux de promotion sont complexes, en constante évolution, et se déclinent désormais sur le mode physique et sur le mode virtuel. Il est difficile pour les chercheurs et les professeurs d’université de savoir quelles sont les meilleures stratégies pour promouvoir leur recherche.
Les chercheurs seniors se dédient à leur activité principale : la recherche, et ne savent pas comment rendre leur recherche visible en dehors de leur cercle académique restreint. Il peut y avoir aussi un effet « fonctionnaire » : le professeur titularisé n’a plus rien à prouver, il est en poste, et indéboulonnable.
Les jeunes chercheurs n’ont pas de stratégie de publication et encore moins de stratégie de visibilité et de dissémination de leur recherche. Même si vous ne vous destinez pas à la carrière académique, il faut jouer le jeu ! Et le jeu de la recherche, c’est la publication des résultats.
Manque de temps pour promouvoir sa recherche universitaire
Le doctorat en 3 ans, c’est une utopie. Si, en plus de cela, on ajoute la question du financement insuffisant ou inexistant, le temps dédié à la visibilité de son profil et de sa recherche se réduit à une peau de chagrin.
Les obligations des chercheurs sont multiples : recherche, enseignement, administration, représentation au sein d’instances collégiales et institutionnelles, organisation d’événements…
Difficulté à communiquer clairement les résultats de recherche académique
Les chercheurs débutants se forment, au cours de leur doctorat, à communiquer leurs résultats à leurs pairs, au sein de colloques et de congrès dédiés. Plus tard, s’ils restent dans la carrière académique, ces compétences de communication académique se renforcent.
À aucun moment, la communication de résultats à d’autres publics n’est mentionnée ni entraînée. La vulgarisation est souvent à l’initiative du chercheur ; ce n’est pas une obligation académique.
Cela a pour conséquence que les chercheurs ont des difficultés à communiquer les résultats de leurs travaux, ou même la nature de leur recherche, de manière claire pour un public plus large. Je distingue 3 niveaux de visibilité et d’impact de votre recherche scientifique.
Concurrence accrue en recherche scientifique
Le nombre croissant de chercheurs et la compétition entre pays créent une concurrence énorme pour l’attention et le financement de la recherche.
Les chercheurs qui parviennent à faire connaître leur recherche en ont fait une priorité et ont établi une stratégie. Tout est possible, même à partir du sujet le plus complexe ou éloigné en apparence des préoccupations du « monde réel ».
Commencez à bâtir votre stratégie de visibilité de votre recherche scientifique
C’est plus facile si on s’entraide. Comme je sais que vous avez peu de temps, je vous ai préparé un guide pour que vous puissiez vous établir facilement un solide profil de chercheur en ligne.
Quel est votre écueil principal ? Pensez-vous que votre recherche pâtit d’un manque de stratégie, d’un manque de temps, d’un manque de communication ou d’un manque de différenciation ?
Quelle serait votre première petite action qui vous permettrait d’inverser la tendance ?