Chercher un job en dehors de l’université, pour beaucoup de (futurs) docteurs, crée un sentiment de panique. Comme si le doctorat paralysait le cerveau, qui ne fonctionnerait plus normalement en dehors du milieu académique. Cela expliquerait peut-être les 5 erreurs que j’ai repérées dans les lettres de motivation écrites par des docteurs.
Les initiatives se multiplient au sein des universités pour aider les docteurs à faire le point sur leurs compétences : « Tu verras, en dehors de l’université, on dit project manager. »
La gestion de projet en doctorat et en entreprise
L’initiative est louable car il s’agit déjà d’un premier effort de traduction des compétences acquises durant le doctorat en des mots compréhensibles par le marché du travail.
Apportons tout de même des nuances importantes à ce raccourci… Quand je suis sortie de l’université pour entrer dans une entreprise, j’ai fait un double saut (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) : gestion de projets et gestion d’équipe. J’ai constaté que, comme docteur ayant mené à bien une thèse, on a les compétences d’un project manager… à l’état de potentiel, avec tout de même une expérience encourageante complète.
Le doctorat, c’est UN projet et éventuellement de multiples petits projets en parallèle sur UN seul sujet pendant 3 à 15 ans. Tout cela au rythme de la tortue : on prend le temps, car la recherche, ça ne va pas vite, surtout si c’est la première.
L’entreprise, c’est TRENTE projets en parallèle sur TRENTE sujets différents qui se clôturent mensuellement. Au rythme du lièvre, donc. Plus vite, plus régulièrement. Et que ça saute !
Alors, oui, comme docteur ayant mené à terme une thèse, on a les compétences d’un project manager… à l’état de potentiel. Ces compétences sont les suivantes (non exhaustif) :
- Gestion du budget et des coûts
- Gestion du temps
- Gestion des priorités
- Cadrage du projet
- Gestion des relations
- Collaboration
- Communication et présentation
- Organisation
- Résolution de problèmes
- Esprit critique
- Faculté d’adaptation
- Animation de réunions
- Calendrier de projet
Pendant la thèse, lève la main qui a dû utiliser toutes ces compétences en même temps, en permanence ! (Personne dans la salle.) Par contre, on avait toutes les responsabilités/casquettes/rôles du projet en permanence.
Préparer sa compétence de gestion de projet pendant la thèse
Préparez-vous donc à opérer quatre changements énormes :
- aller plus vite ; avancer sur plusieurs projets en même temps ; traiter des thèmes étrangers à la thèse. Ce changement-là se fait sur le terrain mais c’est toujours bien d’en être conscient avant ;
- traduire ce qu’on a fait en doctorat. C’est mon mot d’ordre quand je parle de carrière hors académie. Il faut tout traduire pour que l’entreprise puisse voir qu’en effet, vous avez géré des projets ;
- se familiariser avec les techniques de gestion (du temps, des priorités, de projet, etc.), si possible s’y former et les utiliser dans l’organisation de son doctorat ;
- accepter de n’avoir qu’un seul des multiples rôles/responsabilités autour d’un projet et laisser les autres faire leur part. On n’est plus seul à bord !
On est d’accord, c’est à la portée des titulaires de doctorat. Mais un docteur averti en vaut bien 5 !
Préparer son après-thèse
À propos, je vous ai préparé un autre guide gratuit, pour votre après-thèse : Guide après-thèse. Après tout, j’ai touché au privé, à l’entrepreneuriat et au public, il est temps que je vous transmette tout cela. Ce guide de transition vers un emploi après la thèse est le premier pas !